Nos 5 meilleures astuces pour une newsletter qui déchire !

Quelles sont les astuces pour une newsletter qui convertit ? Comment donner envie à ton audience de cliquer sur ton mail parmi tous ceux qu’elle reçoit quotidiennement ? Comment créer un vrai rendez-vous marketing ?

L’email est une stratégie marketing incontournable si tu souhaites faire grandir ton business. Si tu doutes, on voulait juste te rappeler qu’actuellement 3,9 milliards de personnes utilisent les mails comme support de communication. Ce qui est « juste » la moitié de la population mondiale !

Astuces pour une newsletter : pourquoi tu as besoin de rendre tes mails inoubliables ?

Quand on a un business en ligne, on a souvent tendance à créer rapidement du contenu sur les réseaux sociaux ou à faire de la publicité. Ce qui est normal, on a besoin de gagner en visibilité pour gagner de la notoriété.

Néanmoins, l’email est 40 fois plus efficace pour obtenir de nouveaux clients que les réseaux sociaux. Cela donne à réfléchir, n’est ce pas ?  Enfin, pour finir sur les statistiques, votre futur client, en ayant reçu une offre par email au préalable, dépense 138 % de plus qu’un autre client en ligne.

Les newsletters ont donc de nombreux avantages pour ton entreprise :

  • Générer un fichier client dont tu as les coordonnées et qui t’appartient.
  • Créer un lien de confiance avec ton audience.
  • Te permettre d’être plus spontanée et de partager davantage.
  • Augmenter ton taux de conversion.
  • T’aider à te démarquer.
  • Montrer les backstages de ton business.

Sans compter que les mails ne sont pas soumis aux algorithmes contrairement aux moteurs de recherches ou aux réseaux.

Mais comment faire pour que ton audience clique sur ton mail au profit de celui du voisin ?

5 astuces pour une newsletter qui déchire

#1. Sois authentique grâce au ton choisi.

La newsletter est un outil de communication très particulier. Ton abonné s’est inscrit de lui-même pour recevoir un courrier régulièrement dans sa boîte mail personnelle ou professionnelle.

C’est qu’il apprécie donc ton contenu, ta façon de le partager ou tes services/produits.

Il est important que tu gardes cet effet de proximité dans le ton que tu vas employer. Ne sois pas un robot !

N’hésite pas à parler de tes failles, et de tes moments de doute. Écris comme tu parles et surtout reste toi-même.

C’est ce qui te permettra de toucher ton lecteur et de créer une connexion émotionnelle avec lui.

#2. Personnalise tes mails.

Pour continuer à créer le lien, il est important de personnaliser tes mails. Tu peux le faire grâce à des balises personnalisées par exemple.

En effet, quand ton lecteur a rejoint ta liste email, tu as pris soin de récupérer certaines informations précieuses :

  • Son prénom, et/ou son nom.
  • Son adresse mail.
  • Sa date de naissance, son adresse, etc.

Tu vas pouvoir utiliser ces données dans tes mails.

D’ailleurs, quel est ton mot préféré ? Ton prénom ! Oui, le prénom est le mot qu’on préfère lire.

C’est ainsi que ta lectrice Julie va recevoir en objet dans ta prochaine newsletter « hey Julie, tu as trouvé le cadeau parfait pour Noël ? ». C’est un peu plus sympa qu’un « hey toi ! ».

#3. Bien choisir ses objets de mail.

En parlant d’objet de mail, il est nécessaire d**’inciter tes abonnés à ouvrir tes mails.** Pour cela, et au vu des nombreux mails reçus quotidiennement, il va falloir que le tien sorte du lot.

Voici quelques conseils pour un objet de mail aux petits oignons :

  • Rédige l’objet en dernier en utilisant les éléments les plus percutants de ton message.
  • Prends le temps de bien le travailler. Selon le célèbre copywriter David Ogilvy, les titres sont 5 fois plus lus que le reste de nos textes. Tu peux rédiger entre 5 et 10 objets avant de choisir le plus impactant.
  • Stimule la curiosité. Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Le cerveau humain déteste rester sans réponse. En posant une question intrigante, tes lecteurs ne résisteront pas à l’envie d’ouvrir l’e-mail. Attention par contre de ne pas donner trop d’information pour laisser un peu de mystère.
  • Opte pour la personnalisation, même dans l’objet de ta newsletter.
  • Ne sois pas trop loooooonnngg. Ne perds pas ton lecteur avant qu’il ne commence même sa lecture !

#4. Structure ton contenu pour le rendre captivant.

Afin de faire monter l’intrigue et de capter ton audience dès le départ (et jusqu’au bout surtout !) voici quelques méthodes pour construire ta newsletter.

Astuces pour une newsletter : la méthode PAPA

La première technique que nous voulions te partager est la méthode PAPA :

  • P : POSER LE PROBLÈME. Montre à ton audience que tu comprends ses difficultés, voire que tu les as aussi connues.
  • A : AGITER LA DOULEUR. Pourquoi les problèmes de ton audience leur causent des difficultés au quotidien ? Quelles sont les conséquences si celles-ci ne sont pas résolues ?
  • P : PRÉSENTER LA SOLUTION. Maintenant que tu as prouvé que tu connais leurs besoins, tu leur présentes la solution idéale qui va leur permettre de dépasser leurs difficultés.
  • A : Pour finir, tu l’incites à passer à l’action (s’inscrire à une liste d’attente, acheter une offre, réserver son appel découverte,…).

La technique CEPRE pleine d’histoires.

Voici une deuxième manière de structurer ta newsletter efficacement. Ici, il est question de raconter au lecteur une histoire en utilisant un schéma narratif.

La méthode CEPRE se décompose en :

  • C : CAUSE du problème de ton client ou de sa difficulté.
  • E : ÉVÉNEMENT, c’est-à-dire la prise de conscience ou la complication de la situation idéale.
  • P : PREMIER ESSAI avec un échec.
  • R : RÉSOLUTION qui est une nouvelle conséquence de la mise en place d’une action (ton service, ton produit,…).
  • E : ÉPILOGUE (et puis…).

La méthode SPRI pour des textes convaincants

Comment rédiger une newsletter convaincante ?

Voici le pas-à-pas idéal :

  • S : SITUATION. Plante le décor en présentant la situation actuelle de ton client ou une question que tu reçois souvent de la part de tes prospects.
  • P : PROBLÈME. Pointe du doigt ce qui ne va pas dans cette situation ou dans cette problématique.
  • R : RÉSOLUTION. Remonte le moral de ton client en lui montrant qu’un avenir radieux existe. Qu’il est possible de sortir de cet engrenage, que ce n’est pas de sa faute, car il n’avait pas tous les outils à sa disposition. Mets-le dans des dispositions favorables pour accueillir ton offre.
  • I : INFORMATION. Explique à ton lecteur clairement ce que tu attends de lui pour qu’il puisse passer à l’action immédiatement.

Structurer ton mail avec PQRR.

Enfin, voici la dernière méthode présentée, celle du PQRR.

  • P : PROBLÈME. Quel est le problème rencontré par ton prospect ?
  • Q : QUESTIONS. Quelles sont les questions qu’il se pose ? Ou qu’il te pose en tant qu’expert ?
  • R : ROAD BLOCKS. Quels sont les obstacles sur sa route ? Ceux qui l’empêchent de résoudre son problème ou de répondre à ses questions.
  • R : RÉSULTATS. Présente-lui ton offre comme le moyen pour obtenir les résultats attendus.

#5. Termine par un appel à l’action.

Une newsletter reste un outil dans ta stratégie marketing. Chacune d’entre elle doit avoir un objectif et permettre à ton lecteur de passer à l’action.

N’oublie pas donc de lui proposer d’aller plus loin :

  • S’abonner à tes réseaux sociaux.
  • Rejoindre une nouvelle offre.
  • Acheter une prestation/un produit.
  • Te contacter.

Enfin, pour que ces astuces pour une newsletter t’aident à convertir tes prospects en clients, n’oublie pas d’en faire un rendez-vous régulier entre ton audience et toi. Choisis une fréquence d’envoi et tiens le rythme sur le long terme.

Et toi, as-tu une newsletter ? Si tu souhaites déléguer la stratégie ou la rédaction de tes newsletters, je t’invite à nous contacter !

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