Hors Série de l’Été : Libère Ton Potentiel Pendant les Vacances 😎

comment partir en vacances en toute sérénité en déléguant

L’été est là, et avec lui vient une pause bien méritée pour beaucoup d’entre nous. Pourtant, en tant qu’entrepreneur, il peut être difficile de décrocher complètement. Comment trouver l’équilibre entre travail et détente pendant les vacances ? C’est la question à laquelle nous avons répondu dans le Hors Série de l’Été de « You Can Delegate It ».

Pendant huit épisodes, nous avons exploré différentes perspectives sur l’organisation des entrepreneurs pendant les vacances. Chacun de nos invités a apporté sa vision unique, ses expériences personnelles et des conseils précieux pour t’aider à naviguer dans le monde complexe de la délégation, de la gestion du temps et de la réussite professionnelle pendant les mois d’été. Voici un résumé de chaque épisode, avec leurs astuces et conseils pour des vacances réussies ! 🏖️

Épisode 1 : « Priorise ta famille » avec Elodie 🌟

Comment concilier vie professionnelle et vie familiale pendant les vacances ? Elodie, entrepreneure accomplie et maman dévouée, partage son expérience. Sa clé : déconnecter pour mieux te ressourcer et prévoir en amont pour favoriser la créativité. Découvre comment elle trouve l’équilibre entre son entreprise et ses moments de qualité en famille.

Retrouve l’épisode vidéo ici, et audio ici.

Épisode 2 : « Équilibre et adaptabilité » avec Béatrice 🧘‍♀️

Béatrice nous montre comment elle maintient un équilibre parfait entre travail et détente en écoutant ses besoins et en adaptant son emploi du temps. Découvre comment elle organise sa semaine, avec des astuces pour rester efficace tout en prenant du temps pour toi.

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Le retour de Béatrice :

Mon bilan est globalement positif. J’ai pleinement profité de mes vacances tout en travaillant quelques heures les jours où il n’y avait pas de programme particulier pour maintenir un certain niveau d’activité. Cependant, lors de la première semaine, je n’ai pas pu résister à l’envie de lire et je n’avais même pas installé mon ordinateur.
Je noterai que certains objectifs n’ont pas été tenus parce que j’ai fait le choix de ne pas me mettre trop de pression considérant qu’ils n’étaient pas prioritaires.

Épisode 3 : « L’art de la préparation » avec Marie-Emilie 💪

Marie-Emilie, mère d’un enfant porteur de handicap et entrepreneure, nous dévoile sa méthode de planification minutieuse pour une pause estivale complète. Découvre comment elle pose des limites claires avec ses clients, coupe totalement son travail pendant les vacances, et revient sans stress.

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Le retour de Marie-Emilie :

J’ai tenu mes deux semaines totalement déconnectée pour profiter de la famille. J’ai beaucoup travailler sur mon entreprise par la suite, un bel été ! 😄

Épisode 4 : « Couper pour mieux rebondir » avec Coline 🚀

Coline, coach pour les femmes, a osé couper complètement son activité cet été pour mieux rebondir. Découvre comment elle organise son temps en blocs de travail flexibles et délègue certaines tâches pour alléger sa charge mentale. Sa clé : prendre du recul pour satisfaire tes besoins et évoluer.

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Épisode 5 : « L’art de la continuité » avec Magali ☀️

Magali, adepte du « temps choisi », maintient un équilibre en continu pendant l’été. Découvre comment elle intègre son activité dans sa vie sans sacrifier ses vacances. Son conseil : choisir un modèle d’entreprise qui correspond à tes valeurs et passions.

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Épisode 6 : « Déléguer pour se reposer » avec Séverine 📱

Séverine, community manager et coach Instagram, dévoile comment elle délègue pour se libérer du temps et développer son entreprise. Découvre comment elle distingue deux types de vacances, et comment elle prend soin d’elle pour mieux servir ses clients. Sa clé : savoir mettre des limites pour être efficace et épanoui.

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Épisode 7 : « Faire de la pause un rituel » avec Adèle 🌟

Adèle, en préparation du lancement de son nouveau produit, nous montre comment elle prépare soigneusement sa semaine pour rester efficace. Découvre comment elle maintient une boîte mail bien organisée et prévoit de prendre des vacances bien méritées. Sa clé : écouter son intuition pour avancer avec confiance.

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Épisode 8 : « Une pause bien méritée » avec Rosine 📚

Enfin, Rosine, fondatrice d’un centre de formation, accepte la demande de sa famille de faire une pause avant le grand lancement de septembre. Découvre comment elle gère son entreprise de manière légère et professionnelle pendant les vacances en déléguant. Sa clé : s’organiser efficacement en amont pour revenir avec une nouvelle énergie et de la créativité.

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Le retour de Rosine :

Bien que le départ n’ait pas été facile et que j’ai un peu traîné les pieds, la satisfaction de constater que nous sommes prêtes pour le lancement de notre 1ère promotion est très encourageant . La préparation en amont, tant sur le plan organisationnel que psychologique, a été la clef de notre réussite. Ces moments de vacances m’ont également rappelé à quel point il est précieux de prendre le temps de se reposer.😍😎

Chacun de ces épisodes a offert une perspective unique sur la gestion du travail pendant les vacances. Que tu préfères prioriser la famille, maintenir un équilibre, préparer en amont ou opter pour une pause complète, il y a une stratégie pour toi. La clé réside dans la flexibilité, l’adaptabilité et la délégation lorsque cela est nécessaire.

Ce Hors Série de l’Été de « You Can Delegate It » a montré que, quelle que soit ton approche, il est possible de profiter pleinement de tes vacances tout en maintenant la progression de ton entreprise. Nous espérons que ces discussions t’ont inspiré et aidé à trouver la méthode qui te convient le mieux. 🚀

Envie de booster ton business ? On en parle !

Reste à l’écoute pour la nouvelle saison passionnante qui arrive, où nous continuerons à explorer l’univers de la délégation et de l’organisation pour t’aider à libérer ton potentiel. Merci de nous avoir rejoints cet été et à bientôt pour de nouvelles découvertes et inspirations ! 🎙️

Pour écouter la nouvelle saison et réécouter les anciennes, abonne toi et partage autour de toi :

Entrepreneurs : comment organiser ses vacances en toute sérénité et sans stress ?

organiser ses vacances, sans stress en déléguant

Le rôle d’un entrepreneur est à la fois stimulant et exigeant. Dans le tumulte du quotidien de ses prestations, l’idée de prendre et d’organiser ses vacances peut souvent sembler irréalisable.

Comment tes clients vont faire si tu es injoignable ? Et si tu loupes l’opportunité de l’année pour ton business ? Ou encore, s’il y a un problème et que tu ne peux pas revenir rapidement ? Et si tes clients n’apprécient pas ton absence ?

Autant de questions qui peuvent t’empêcher d’apprécier ce temps de repos tant mérité…

Cependant, et encore plus en tant que chef d’entreprise, il est crucial pour ta santé mentale, ton bien-être et ta productivité de prendre du temps pour toi.

Voici quelques pistes pour organiser ses vacances sans compromettre la réussite de ton entreprise (si si, c’est possible !).

L’importance de prendre et d’organiser ses vacances pour les entrepreneurs.

En tant qu’entrepreneur, prendre des vacances peut souvent être synonyme de stress plutôt que de repos. Du coup, tu préfères ne pas programmer de vraies semaines d’absences, et tu prends quelques journées par-ci par-là pour décompresser.

La crainte de laisser ton entreprise, même sur une courte période, est paralysante. Tu culpabilises et tu n’arrives pas à te détendre complètement. Ou, pire, tu ne déconnectes pas complètement en consultant tes mails ou en te gardant quelques menues tâches pendant tes jours de congés (quand tu as réussi à en poser !)

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur pendant ses vacances « juste quelques minutes » pour « répondre à un client » ? Ou gérer une tâche importante qui vient d’arriver ?

Cependant, il est important de reconnaître la valeur des vacances. Oui, tu as besoin de souffler et de te reposer !

Les jours loin de ton business ne vont pas enclencher forcément une perte de chiffre d’affaires !

Normalement, ils offrent une occasion précieuse de te ressourcer, de te détendre et de renouveler ton énergie. Énergie dont tu auras d’ailleurs besoin par la suite pour maintenir ton activité sereinement et pour relever de nouveaux challenges entrepreneuriaux.

De plus, le temps passé loin de l’entreprise peut favoriser ta créativité. Voire même donner une nouvelle perspective à ton travail. Qui n’a jamais eu l’idée du siècle au moment où son cerveau est complètement déconnecté du quotidien ?

La déconnexion totale : l’objectif ultime d’organiser ses vacances.

La déconnexion totale pendant les vacances est une étape essentielle pour maximiser les bienfaits du repos.

Il s’agit de mettre de côté les e-mails, les appels téléphoniques et les soucis professionnels.

Crée une véritable séparation entre ton temps de travail et ton temps de repos en te concentrant sur des activités qui te plaisent et te détendent.

Ce qui n’est absolument pas le cas de la gestion de cette relance de retard de paiement !

La nécessité de planifier et de préparer ses vacances pour (vraiment) profiter de ce temps OFF.

Pour déconnecter complètement et profiter de tes congés, le mieux reste d’organiser ses vacances en amont.

Une préparation minutieuse peut faciliter une transition en douceur vers les vacances.

Voici quelques étapes pour planifier tes vacances.

#1. Anticiper tes vacances.

Compliqué de décider dimanche soir à 22 heures que tu pars pour 3 semaines de déconnexion totale quand tu as une entreprise à gérer… Rien qu’en pensant à tes collaborateurs et à tes clients, un minimum d’anticipation est nécessaire !

Planifie tes vacances plusieurs mois à l’avance.

Cela te donne le temps de préparer ton entreprise pour ton absence et d’éviter les surprises de dernière minute.

#2. Automatiser au maximum.

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils pour automatiser des tâches dans son business.

Plusieurs aspects de ton activité peuvent ainsi être automatisés pour te permettre de prendre des vacances sans stress :

    • Réponse automatique aux emails : mets en place un message d’absence automatique par exemple pour informer les personnes qui te contactent pendant cette période. Ou oriente-les vers un membre de ton équipe.

    • Programmation des publications sur les réseaux sociaux. : planifies en avance ta présence en ligne.

    • Réponse aux demandes client : avec la mise en place d’un système de chatbot ou de FAQ sur ton site, tes clients peuvent continuer à trouver des réponses aux questions les plus courantes.

Il existe plein de tâches qui peuvent continuer à fonctionner, même sans ta présence.

Utilise l’automatisation pour te libérer l’esprit et profiter pleinement de tes vacances.

#3. Prévenir tes clients.

La relation client est une des fondations indispensables à un business en pleine croissance.

Prends le temps d’informer tes clients de tes dates de vacances bien à l’avance.

Assure-toi également qu’ils connaissent les modalités de gestion pendant ton absence :

    • Comment obtenir de l’aide pendant ton absence ?

    • Qui sera leur contact privilégié ?

    • Où trouver les informations dont ils auront besoin pendant tes congés ?

#4. Préparer et briefer ton équipe.

Il est important également dans l’organisation de ses vacances de prévoir un brief ou une réunion de passation des dossiers.

Ton équipe doit pouvoir connaître les dossiers en cours, les échéances importantes ou les tâches à accomplir pendant ton absence.

Assure-toi qu’ils sont bien préparés, que les processus soient clairs et qu’ils savent à qui s’adresser en cas de problème.

Pense aussi à déléguer les responsabilités pendant tes vacances, et à bien identifier les personnes responsables. Que tout soit clair pour tout le monde.

#5. S’entourer de personnes compétentes.

En organisant tes vacances, tu te rends compte que tu as besoin de t’entourer ? Ton business a bien grandi, et tu ne peux plus te permettre de fermer boutique pendant 3 semaines ?

Il est peut-être temps pour toi d’envisager de recruter un freelance ou un salarié pour t’épauler au quotidien, et offrir une continuité de service à tes clients.

Entoure-toi de personnes compétentes et dignes de confiance pour partir en vacances en toute sérénité. Sachant que ton entreprise est entre de bonnes mains.

La délégation est une compétence essentielle pour un entrepreneur. Que ce soit ta gestion administrative, ton Customer Care, ta stratégie digitale, … Il existe de nombreuses possibilités en fonction de tes objectifs business.

Il est important de structurer ton entreprise pour déconnecter et prendre du temps pour toi.

Un réseau solide peut aussi être un atout précieux. Tes contacts professionnels peuvent t’aider à gérer les imprévus et à maintenir la continuité de l’entreprise pendant tes congés.

À toi de voir comment tu veux organiser ton entreprise pendant tes vacances.

Organiser ses vacances : le bilan

En fin de compte, organiser ses vacances est une compétence cruciale pour tout entrepreneur. En anticipant et en préparant tes congés en amont, tu peux vraiment profiter de ces moments de déconnexion.

Je te propose tout de suite de passer à l’action avec ces quelques idées de premier pas :

    • Note dans ton agenda toutes les dates de tes congés sur les 6 mois à venir.

    • Planifie une période de transition après tes vacances pour te remettre dans le bain sans stress.

    • Définis les missions qui nécessiteraient une continuité de service pendant ton absence pour identifier tes besoins de recrutement.

Et si tu as besoin d’aide pour trouver le bon renfort pour ton équipe, n’hésite pas à me contacter. Je suis là pour t’aider à structurer et à déléguer efficacement, afin que tu puisses enfin profiter du soleil, de la plage et des Mojitos en toute tranquillité !

Et ne loupe surtout pas le hors série de l’été de notre podcast dédié à ce thème :

Comment identifier ses compétences en tant qu’entrepreneur ? 

identifier ses compétences

Comment identifier ses compétences pour te différencier des autres professionnels de ton secteur ?

En tant qu’entrepreneur du web, l’un des défis les plus importants auxquels tu peux être confronté est l’identification de tes compétences.

C’est une étape cruciale pour mettre en lumière tes points forts et attirer les projets qui correspondent réellement à tes aspirations.

Savoir identifier tes compétences est également un atout majeur dans le recrutement. C’est un processus qui demande une introspection approfondie et un bon sens de l’analyse.

Identifier ses compétences : qu’est-ce que cela veut dire ?

Avant d’aller plus loin, il est crucial de comprendre ce que l’on entend par « compétences ».

En général, une compétence peut être définie comme un mélange de savoirs (connaissances), de savoir-faire (habiletés) et de savoir-être (attitudes).

Par exemple, si tu es développeuse web, tes compétences peuvent inclure :

  • des savoirs comme la maîtrise de différents langages de programmation,
  • des savoir-faire comme la capacité à résoudre des problèmes de codage complexes,
  • et des savoir-être comme la capacité à travailler efficacement en équipe.

Peut-être fais-tu partie de ceux qui mélangent un peu les termes compétence et acquis. Il est important de revenir dessus aussi avant de poursuivre.

Un acquis est quelque chose que tu as appris à faire ou à connaître. Comme le fait de savoir comment utiliser un certain logiciel par exemple.

Une compétence, en revanche, est plus profonde et englobe un ensemble d’acquis qui te permet d’accomplir efficacement une tâche ou un travail spécifique.

Enfin, en plus des compétences acquises lors de ta formation initiale, il ne faut pas négliger celles que tu as développées à travers tes expériences professionnelles.

Ces compétences, souvent transférables, peuvent constituer un atout majeur pour ton employabilité.

Par ailleurs, n’oublie pas que l’apprentissage est un processus continu. Tu peux toujours acquérir de nouvelles compétences au fil du temps (et encore heureux !).

Ainsi, tu continues toujours de te perfectionner dans ton domaine d’expertise.

Pourquoi identifier et mettre en avant ses compétences ?

Identifier tes compétences est crucial pour valoriser ton profil. Mais aussi pour te distinguer sur un marché ultra concurrentiel.

Cela te permet également de cibler les offres d’emploi et/ou de mission qui correspondent réellement à ton expertise. Tu ne vas pas postuler sur une offre qui demande obligatoirement une maîtrise experte d’une compétence que tu n’as pas (Enfin… Normalement !).

Rien de mieux pour optimiser tes chances de succès dans le processus de recrutement et dans ce potentiel nouveau partenariat.

Différenciation concurrentielle.

Mettre en avant tes compétences te permet de te démarquer de tes concurrents.

Parce que soyons réaliste, des webdesigners, par exemple, il y en a des tonnes !

Mais un webdesigner avec une compétence particulière, ta personnalité et ton expertise : il n’y a que toi !

Ainsi, il s’agit de démontrer clairement :

  • ce que tu peux faire,
  • ce qui te rend unique,
  • et ce qui constitue ta valeur ajoutée.

Cela te permettra de te positionner et de gagner la confiance de ta cible.

Montre à tes clients potentiels qu’ils ont besoin de toi (et de personne d’autre) !

Crédibilité et confiance.

En mettant en avant tes connaissances et tes compétences, tu gagnes en crédibilité auprès de tes futurs clients.

Leur curiosité en sera attisée : de quoi choisir tes offres avec plus de facilité !

Les clients et les investisseurs recherchent des entrepreneurs compétents.

Prouve-leur que tu as l’expérience nécessaire pour résoudre les problèmes et offrir des résultats de qualité.

Opportunités de croissance.

Savais-tu qu’identifier et afficher tes compétences peut t’ouvrir de nouvelles portes ?

Et oui, tu sais comment te mettre en avant pour attirer l’attention de partenaires et de clients stratégiques !

Cela peut t’aider à développer ton entreprise, à élargir ta clientèle et à explorer de nouveaux marchés.

C’est aussi l’occasion d’accueillir des projets auxquels tu n’avais pas forcément pensé mais qui s’offrent à toi.

Imagine les milliers d’opportunité de croissance qui s’ouvrent alors à toi …

Quelles sont les 3 clés pour identifier ses compétences concrètement ?

Pour t’aider dans cette démarche essentielle qu’est l’identification de vos compétences, voici trois conseils pratiques.

Ils te permettront de mieux cerner tes points forts, de les valoriser et de les utiliser comme levier de ta réussite professionnelle.

#1. Prendre du recul pour s’auto-évaluer.

La première étape pour identifier tes compétences consiste à prendre le temps de poser les choses et de t’auto-évaluer.

Cela implique de réfléchir à tes expériences passées, tant professionnelles que personnelles. Et à ce que tu as appris de ces expériences.

Quelles tâches as-tu accomplies avec succès ? Quels problèmes as-tu résolus ? Quelles compétences as-tu développées ? Dans quoi te sens-tu particulièrement à l’aise et en confiance ?

#2. Savoir écouter les autres.

La deuxième clé pour identifier tes compétences est de recueillir les feedbacks des autres.

Parle à tes anciens employeurs, collègues, clients, mentors ou coaches.

Demande-leur quels sont, à leur avis, tes principaux points forts et tes principales compétences.

Leur perspective peut t’aider à voir des compétences que tu ne réalises pas avoir.

#3. Valider tes compétences par l’expérience.

La troisième clé est la validation par l’expérience.

Cela signifie mettre tes compétences en pratique et observer les résultats.

Quelles sont les tâches ou les projets que tu réussis le plus souvent ? Où obtiens-tu les meilleurs résultats ?

C’est souvent là que se trouvent tes compétences les plus fortes.

Pour aller plus loin dans l’identification de ses compétences.

Savoir identifier ses compétences est un processus essentiel pour attirer les bons projets et réussir dans ton parcours professionnel.

Cela demande une introspection, une analyse minutieuse de tes expériences passées et une communication efficace de tes compétences.

Je te propose tout de suite de passer à l’action pour définir tes compétences :

  • Tiens un journal de tes réussites : note ce que tu as fait, comment tu l’as fait et quels ont été les résultats.
  • Demande un feedback à un business friend : choisis une personne de confiance et demande-lui ce qu’il a pensé des compétences que tu as mises en œuvre lors d’une mission commune.
  • Fais une liste de compétences désirées : identifie une compétence que tu aimerais développer ou améliorer. Écris ensuite une action concrète que tu peux faire pour commencer à la développer.

Si tu as besoin d’aide dans ce processus d’identification, je t’invite à me contacter. En tant qu’experte du domaine, je suis en mesure de te guider dans l’identification de tes compétences. Mais aussi de t’aider à les valoriser pour attirer les projets qui correspondent à tes aspirations.

Si vous êtes prête à maximiser votre potentiel et à faire évoluer votre carrière, je suis là !

S’amuser en écrivant : comment dépasser ses blocages pour produire du contenu de qualité ?

en déléguant, le freelance produit du contenu de qualité

Comment faire sauter les blocages de l’écriture pour produire du contenu de qualité tout en s’amusant ?

Si tu es un entrepreneur du web, tu as sûrement déjà fait face à cette question.

En effet, l’écriture peut parfois être une tâche fastidieuse et ennuyeuse, surtout si tu n’es pas un écrivain chevronné.

Cependant, il est essentiel de produire du contenu de qualité pour l’accroissement de ton entreprise. Que ce soit pour te faire connaître, pour attirer de nouveaux clients ou pour fidéliser les anciens.

Comment apprécier l’écriture et t’amuser en créant du contenu (article de blog, post de réseaux sociaux, newsletter, …) régulièrement ?

Prendre conscience de ton blocage pour produire du contenu.

Tu n’aimes pas produire du contenu ? Tu procrastines dès qu’il s’agit de passer à la rédaction de tes posts, de ta Newsletter ou de tes articles ?

Rassure-toi, tu n’es certainement pas le seul ! Mais, si tu n’aimes pas écrire, il est important de comprendre pourquoi.

Es-tu bloqué parce que tu ne sais pas par où commencer ? Ou que tu manques d’inspiration ? As-tu peur des retours de ton audience sur tes écrits ?

Tu as le droit de ne pas aimer écrire sur le web. En prendre conscience et découvrir la raison de ton blocage t’aideront à aller de l’avant si tu souhaites changer la donne pour produire du contenu plus sereinement par la suite ou pouvoir communiquer de façon efficace avec un prestataire.

Prendre du recul et ne pas être trop dur avec toi-même.

Il est facile de se décourager lorsque l’on se rend compte que l’on ne prend aucun plaisir à écrire ses contenus sur le web. Mais qu’on veut quand même mettre en place une stratégie marketing efficace.

Cependant, c’est le cas de la plupart des créateurs de contenu sur le web : écrire n’est pas naturel pour tout le monde.

Je te conseille de prendre du recul et de ne pas être trop dur avec toi-même. Personne ne naît avec une plume parfaite.

La plupart du temps, il faut pratiquer pour s’améliorer.

Alors, si tu ne te sens pas à l’aise avec l’écriture, rappelle-toi que cela ne définit pas ta valeur en tant qu’entrepreneur. Accepte tes erreurs et mets en place des actions pour améliorer ce qui te fait défaut.

Définir tes objectifs en production de contenu.

Pourquoi veux-tu produire du contenu sur le web ? Quels sont tes objectifs business ?

Avant de commencer à écrire quoi que ce soit, prends le temps de revoir tes objectifs.

En fonction de tes réflexions, tu vas pouvoir identifier si tu as besoin :

  • D’apprendre à aimer écrire (prendre des cours d’écriture, lire des livres, pratiquer plus régulièrement, …)
  • ou de déléguer cette tâche à un autre professionnel.

Prendre le temps de se demander ce que tu aimes dans les contenus des autres.

Si tu as décidé de changer ton état d’esprit et de t’amuser en écrivant, j’ai une autre astuce pour améliorer ton écriture.

Prends le temps de te demander ce que tu aimes dans les textes des autres créateurs de contenu ou entrepreneurs. Lis des articles de blog, des livres ou encore des posts de ton domaine d’activité.

Pose-toi la question : « Qu’est-ce qui rend ce texte intéressant pour moi ? »

Est-ce le ton employé ? L’effet de style ? La personnalité ? Le point de vue utilisé pour aborder un thème spécifique ?

Essaye de repérer les techniques que les autres utilisent pour capter leur public.

Cela te permettra de développer ton propre style d’écriture en t’inspirant des meilleures pratiques.

Tu te rendras compte que ce sont souvent les effets de personnalité ou la simplicité qui accrochent davantage le lecteur qu’une technique poussée d’écriture.

Poser un rituel d'écriture matin et soir.

L’une des clés pour apprécier l’écriture est d’en faire une habitude.

Pour cela, tu peux mettre en place un rituel d’écriture le matin et le soir.

Choisis un moment de la journée où tu es le plus productif, prends un joli carnet et consacre quelques minutes à l’écriture. Écris tes pensées, tes intentions ou encore ce qui t’encombre l’esprit. Sans aucune pression.

Cela t’aidera à reprendre plaisir à l’écriture sans y associer objectifs, stratégie et résultats. Au fur et à mesure du temps, sans t’en rendre compte, tu seras de plus en plus détendu et efficace.

En posant un rituel d’écriture quotidien, tu te donnes également une routine qui te permettra de progresser plus rapidement.

Partir d'une base orale.

Si tu as du mal à trouver les bons mots lorsque tu écris (et que cela t’agace fortement !), essaye de partir d’une base orale.

Choisis un sujet qui te parle, et enregistre-toi en train d’expliquer ton thème. Vis-le comme si tu discutais de ça avec un ami.

Si tu es un tant soit peu bavard, cela t’aidera à trouver le ton juste et à te sentir plus à l’aise avec l’écriture.

Une fois que tu as enregistré ta voix, retranscris ton contenu et améliore-le pour convenir aux supports visés (blog, réseaux sociaux, …).

Pratiquer, pratiquer, et pratiquer.

Il n’y a pas de méthode miracle (promis sinon je te l’aurai partagé) : la meilleure façon de s’améliorer pour produire du contenu en y prenant plaisir est de pratiquer.

Plus tu écris, plus tu deviendras à l’aise avec cet exercice.

N’hésite pas à écrire régulièrement, même si ce n’est pas parfaitement cohérent ou que cela ne correspond pas exactement à ce que tu avais en tête.

C’est en écrivant que tu trouveras ton propre style et que tu pourras développer de nouvelles compétences en écriture.

Je te propose tout de suite de passer à l’action avec ces quelques idées de premier pas :

  • Tenir un carnet de journaling dès aujourd’hui. Y écrire quelques lignes chaque matin.
  • S’enregistrer en répondant à une question « comment faire… » adaptée à ton domaine d’activité. Retranscris ton texte ensuite.
  • Liste 3 blogs que tu aimes et trouves 3 raisons qui font que tu trouves la lecture des articles agréables.

Il est important de se rappeler que l’écriture ne doit pas être une corvée. Si tu as essayé toutes ces astuces et que tu n’arrives toujours pas à t’amuser en écrivant, il est peut-être temps de déléguer cette tâche.

Des professionnels de l’écriture peuvent t’aider à produire du contenu de qualité pour ton business. Tu auras alors plus de temps pour te concentrer sur d’autres aspects de ton activité.

Si tu as besoin d’accompagnement sur ce sujet, je t’invite à prendre contact avec l’Agence !

Pourquoi créer une identité visuelle est essentiel pour le succès de ton projet ?

créer une identité visuelle pour son projet en recrutant et déléguant cette tâche a des experts

Lorsque tu démarres une nouvelle activité entrepreneuriale, il est important de te créer une identité visuelle forte.

Celle-ci va représenter l’image que tu projettes à ton audience, et va te permettre de communiquer plus efficacement.

Ainsi, le branding est un élément important de ta stratégie marketing. Il va grandement va participer à la réussite de ton entreprise en regroupant des éléments comme ta palette de couleurs, ton logo, tes typographies, tes pictogrammes, …

Voici quelques raisons pour lesquelles la construction d’une identité visuelle forte est si cruciale pour marquer les esprits de tes futurs clients.

3 raisons de créer une identité visuelle forte pour ton business.

#1. Créer une identité visuelle pour te différencier de la concurrence.

Des professionnels qui font la même activité que toi, il y en a des tonnes.

Alors, dans ce contexte, comment te différencier pour que les clients achètent tes produits ou tes prestations plutôt que ceux d’un autre entrepreneur ?

Comme tu le sais, dans un marché saturé, il est important de se différencier de la concurrence.

Ton identité visuelle va t’aider à atteindre cet objectif de te démarquer. Elle va te permettre de créer une image unique et mémorable pour ton entreprise.

En effet, à partir du moment où ton business est facilement reconnaissable, ton nom restera ancré dans les esprits. Le jour où ces mêmes prospects auront besoin de déléguer, c’est vers toi qu’ils se retourneront.

La preuve, aujourd’hui, certains marques sont tellement identifiable qu’elles n’ont plus besoin d’indiquer leurs noms pour savoir de qui il s’agit.

Par exemple :

#2. Renforcer la confiance de tes prospects.

Il faut l’avouer, ce qui est parfois difficile aujourd’hui, c’est de donner confiance à tes futurs clients. Au vu du nombre d’offres disponibles sur le web, on a envie d’acheter chez une marque qui nous inspire particulièrement confiance.

C’est par la création de ton identité visuelle que tu vas renforcer cette impression. Et que tu vas convertir tes prospects en clients.

En effet, un futur client a besoin de valider qu’un prestataire lui semble professionnel, sérieux, organisé, fiable, et engagé avant de passer à l’acte d’achat.

Ton image doit donc donner bonne impression.

#3. Partager et communiquer tes valeurs.

En plus de donner confiance, ton identité visuelle doit t’aider à partager les valeurs de ton entreprise.

Une fois que tu as pris le temps de la construire, tu pourras communiquer de manière cohérente et professionnelle sur tes offres auprès de ta communauté. Tu verras aussi qu’il est plus facile de vendre quand ton identité visuelle et ton entreprise sont 100 % alignées.

Par exemple, si tu es une entreprise éthique et écologique, ton identité visuelle peut refléter ces valeurs en utilisant des codes spécifiques.

Par exemple :

  • Choisis des couleurs en harmonie avec la nature (vert, bleu, brun) et des tons pastel pour donner un aspect plus doux.
  • Utilise des formes rondes et organiques. Tu peux aussi représenter des éléments comme les feuilles, les branches, ou encore les fleurs, …
  • Privilégie des polices d’écriture simples et lisibles.
  • Préfère des images et des photographies authentiques.

Ton identité visuelle aide tes clients potentiels à comprendre :

  • ce que ton entreprise représente
  • et à s’identifier à tes valeurs.

C’est en partageant des valeurs communes que ton client aura envie d’acheter tes produits ou tes services.

Les éléments indispensables lors de la création de ton identité visuelle.

Maintenant que tu sais pourquoi il est important de créer une identité visuelle forte, voici quelques éléments à prendre en compte.

Le choix de ta palette de couleurs.

Les couleurs que tu choisis pour ton identité visuelle t’aident à refléter les valeurs et la personnalité de ton entreprise.

Par exemple, si tu es une entreprise dynamique, tu vas t’orienter davantage vers des couleurs vives et saturées.

Ou alors, si tu es une entreprise plus traditionnelle et conservatrice, ton choix s’orientera probablement vers des couleurs plus sobres.

Pour cela, je t’invite à créer un brandboard qui représente ton entreprise. C’est un document dans lequel tu vas « coller » (manuellement ou virtuellement) des images, des mantras, des logos, … Tout ce qui t’inspire pour créer ton propre branding business.

C’est lui qui te guidera pour choisir ensuite ta palette de couleurs définitive.

L’utilisation d’un logo professionnel.

Un logo professionnel est essentiel pour ton identité visuelle. Il est d’ailleurs lui-même composé d’un logo principal et de logos secondaires, à utiliser suivant les supports concernés.

Le choix est stratégique : ton bon logo doit être facilement reconnaissable et mémorable. Il doit également être suffisamment simple pour être utilisé à différentes échelles et dans différents formats.

L’importance de la cohérence pour créer une identité visuelle.

Enfin, la cohérence est un élément essentiel lorsque tu vas créer ton identité visuelle.

Assure-toi que ton identité visuelle soit cohérente sur tous les supports. C’est-à-dire qu’elle rende aussi bien sur ton site web, que sur tes réseaux sociaux, ou sur tes publicités par exemple.

Que ce soient les valeurs partagées, les couleurs ou les logos, tout doit rester cohérent et uniforme pour que ton audience adhère à ton univers de marque.

Le but reste toujours le même : t’aider à renforcer l’image de marque de ton entreprise.

Pour finir, n’oublie pas que créer une identité visuelle est un processus continu. En effet, ton entreprise va évoluer au cours du temps : ton identité visuelle doit suivre également ces changements.

C’est pourquoi il est important de prendre le temps de construire une identité visuelle solide dès le début de ton activité. Mais aussi de la réévaluer régulièrement pour t’assurer qu’elle continue de refléter les valeurs et la personnalité de ton entreprise. Elle doit être 100 % alignée à tes ambitions.

En créant une image cohérente et professionnelle pour ton business, tu participes à renforcer la confiance de tes futurs clients et à créer une entreprise mémorable qui réussira sur le long terme.

Créer une identité visuelle : tes premiers pas.

Maintenant que nous avons vu ensemble la nécessite de créer une identité visuelle dans ton business, quelles petites actions vas-tu mettre en place en premier ?

Je te laisse quelques suggestions ici :

  • Définis 5 mots qui représentent à tes yeux le mieux ton entreprise. Prends le temps de réfléchir aux valeurs qui te tiennent à cœur et à la personnalité que tu veux donner à ton business.
  • Créer un brandboard pour ensuite définir ta palette de couleurs grâce à des outils comme Coolors.
  • Choisir entre une à trois typographies à utiliser dans ta charte graphique sur des sites comme Canva, Dafont ou Creative Market.
  • Prendre rendez-vous avec Marine pour trouver la graphiste qui t’épaulera pour créer toute ton identité visuelle.

Partage-moi tes petits pas dans les commentaires !

Si toi aussi, tu as besoin de passer à l’étape supérieure, je t’invite à prendre contact avec l’Agence !

Gestion administrative d’une entreprise : un incontournable obligatoire

Gestion administrative d’une entreprise

Gestion administrative d’une entreprise : un incontournable obligatoire

La gestion administrative d’une entreprise comprend toutes les tâches et les formalités administratives obligatoires. On ne rigole pas trop avec tout ça, car il s’agit purement de se conformer à la loi.

La gestion administrative est donc un pôle important de ton business. C’est la base qui va permettre de mettre en place des actions et d’atteindre tes objectifs.

La place de la gestion administrative dans une entreprise

La gestion administrative, peut-être que pour toi cela rime avec prise de tête. Que ce soit les papiers, les appels aux organismes, ou les démarches administratives… Rien que d’y penser, tu en as des boutons !

Peut-être même que tu as déjà envie de fuir en parlant de ce sujet. Mais je t’invite à poursuivre ta lecture. Que tu choisisses de t’en occuper toi-même ou de déléguer cette partie de ton business, il est important que tu en connaisses les enjeux.

Dans un premier temps, rappelle-toi que toutes les entreprises, micro-entreprise ou multinationale, ont une partie administrative à gérer.

Que ce soit la facturation, les archivages, les déclarations aux services de l’Etat, les relances, l’organisation du planning,… Nous y passons tous.

Mais, si à première vue, cela n’a rien d’attirant, dis-toi que la gestion administrative est un des piliers pour les fondations de ton entreprise.

L’importance de la gestion administrative

Aucune entreprise ne peut durer sur le long terme sans base solide. C’est un peu comme dans une relation.

Être organisée et structurée dans sa gestion d’entreprise est donc un fondement pour un accroissement sain de son entreprise.

Les avantages de la gestion administrative d'une entreprise

  • Avoir une gestion financière aux petits oignons. Tu as besoin de suivre ton budget, qu’il s’agisse des entrées ou des sorties. Il faut donc tenir des livres de recettes, et d’achats, et des tableaux de bord divers. C’est aussi un bon moyen d’éviter les pénalités de retard de paiement pour une facture oubliée.
  • Garantir un fonctionnement serein de l’entreprise. Notamment par la mise en place d’une organisation globale : processus, archivage, tableaux de bord,… Que tout soit consultable, clair et à jour pour tous les mêmes de ton entreprise. Fini le temps perdu à chercher la présentation de tel client ou le dernier chiffrage du projet à venir. Tout est classé et tenu rigoureusement. Et régulièrement.
  • Être plus productive. Tu ne vas plus perdre de temps et pouvoir travailler efficacement sur une tâche dédiée. Rien de plus agaçant que de passer 30 minutes pour trouver toutes les informations nécessaires avant d’attaquer le cœur du sujet.
  • Remplir tes obligations légales. À partir du moment où tu ouvres une entreprise, tu es obligée de remplir certaines missions chaque mois (déclaration de la TVA par exemple) ou chaque année (impôts). Ta gestion administrative te permet d’être au fait que tout soit dans les règles.
  • Baisse ta charge mentale. Les papiers qui s’accumulent, les mails de relances de tes prestataires, le délai de réponse à tes clients qui s’allongent… Une multitude de tâches qui peuvent vite devenir une charge mentale insurmontable si tu ne t’en occupes pas stratégiquement.

L’astuce de Karen, Assistante Administrative :

« Respecter un calendrier pour les dates butoirs sur certaines échéances administratives. Comme un calendrier éditorial mais pour l’administratif ! »

26 tâches administratives à ne pas oublier

Maintenant, que tu es convaincue qu’il est important de remettre la gestion administrative d’une entreprise au cœur de tes préoccupations, quelles tâches sont concernées ?

Comme nous en avons parlé, l’administratif d’un business comprend des missions de légalité, de stratégie, mais aussi de gestion trésorière. Elles peuvent être nombreuses, puisqu’on parle de toutes les tâches courantes et répétitives permettant à un business d’atteindre ses objectifs.

Tâches administratives de la gestion administrative d’une entreprise

Les premières missions auxquelles nous pouvons penser concernent la partie purement administrative de ton activité.

Nous pouvons penser par exemple à :

  • Traitement des mails.
  • Rédaction de courriers ou de comptes-rendus de réunions.
  • Récupération, classement et organisation des documents liés à l’entreprise.
  • Mise à jour des tableaux de bord mensuels.
  • Saisie de documents administratifs.
  • Paramétrage d’outils.
  • Diffusion de fichiers ou informations aux équipes.
  • Relance clients débiteurs.

Tâches liées aux obligations légales de l’entreprise

Néanmoins, la gestion administrative ne s’arrête pas qu’à ces premières tâches. Côté législation, nous pouvons citer :

 

  • Établir et envoyer des contrats, Conditions Générales de Vente (CGV) ou des devis à un prestataire ou un client.
  • Créer et envoyer les factures clients.
  • Tenir une base de suivi des données clients.
  • Mettre à jour du livre de recettes et récupération des justificatifs financiers (factures,…).
  • Mettre à jour du livre d’achats et récupération des justificatifs financiers (factures,…).
  • Vérifier les mouvements bancaires et mise à jour tableaux de bord financiers.
  • Déclarer la TVA.
  • Déclarer le chiffre d’affaires.
  • Payer les cotisations sociales.
  • Approbation et dépôt des comptes annuels.
  • Gestion RH des collaborateurs (contrat, fiche de paie,…).

Autres tâches diverses

Enfin, suivant l’organisation dans ton entreprise, la gestion administrative peut comprendre d’autres diverses tâches.

Comme :

  • Gestion de ton agenda et des rendez-vous importants de l’entreprise.
  • Organisation d’événements commerciaux.
  • Onboarding et offboarding collaborateurs ou clients.
  • Programmation de contenus sur tes différents réseaux sociaux.
  • Customer care & SAV.
  • Commande de matériels divers.

Déléguer sa gestion administrative

Tu te dis peut-être que finalement, tu n’as vraiment pas envie de te charger de la gestion administrative de ton entreprise. Et, heureusement, il est possible de déléguer cette tâche à un ou une professionnel(le).

Quoi qu’on en dise, plusieurs tâches de cette gestion rentrent dans le cadre légal. Il n’est pas possible de se soustraire à ces obligations (TVA, livre de recettes, ….). Il est également compliqué de ne pas organiser stratégiquement ton business pour le faire grandir.

Alors, si tu veux pouvoir te soulager de ces missions et te concentrer sur ton domaine d’expertise, pouvoir les déléguer est une bonne alternative.

Je t’invite à contacter Altisia, l’agence de la délégation, pour faire un bilan et trouver l’équipe idéale pour ton besoin.

Prêt(e) à déléguer ? Fais le quiz maintenant ! 🚀📋