🐣 Un petit pas après l’autre, débute pour toi la découverte de ce nouveau monde de la délégation !
Oui ce nouveau monde n’est pas toujours rassurant, oui cela va te réserver beaucoup de nouveautés et d’obstacles à franchir, mais aussi tellement de satisfaction et de plaisir. Comme un enfant qui apprend à lire, je ne vais pas te vendre du rêve, ce n’est pas simple tous les jours. Mais au fur et à mesure des pages, puis des livres, un nouveau monde s’offre à toi, et sans te mentir non plus, il déchire.
Mes conseils personnalisés pour toi
1. Tranquille !
Tu n’es pas obligé te tout déléguer maintenant. Prends un sujet après l’autre, commence doucement et développe progressivement tes partenariats. En gros rien ne sert de courir 😉
2. Ne suis pas la « mode »
Ton besoin est aussi unique que toi, alors ne suis pas les dernières tendances en terme de freelance et n’achète pas des packs tous prêts (super bien marketés), pose toi d’abord les bonnes questions pour savoir de quoi tu as besoin !
3. Il n’y a pas de « bon » moment
N’attends pas le moment parfait, le CA idéal … pour déléguer la seule règle c’est quand toi tu te sens prêt. Alors écoute TOI et fonce.
💡En résumé : "Entreprendre, c’est sauter d’une falaise et construire un plan pendant la descente” - Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn
👍 Le contenu que je te conseille : l’épisode de podcast de Ameena.
👑 La délégation même pas peur, il est temps de passer à l’étape suivante et de construire mon équipe !
Bonne nouvelle ! T’es enfin prêt à agrandir ton équipe, et ça c’est trop cool. Tes premiers partenariats t’ont permis de lever tes doutes et freins, maintenant il est temps de construire une équipe plus complète et qui s’inscrit dans la durée. Une vraie team d’experts sur laquelle tu peux compter et avec laquelle tu vas te fixer des objectifs ambitieux.
Mes conseils personnalisés pour toi
1. Revois tes bases
Les (mauvaises?) habitudes que tu as prises en travaillant seule et en binôme, il va falloir les perdre. Et avant de te lancer dans la construction de ton équipe, définis des bases solides surtout sur l’organisation et la communication.
2. Réfléchis tes besoins à long terme
Ici ton objectif est de créer une équipe de confiance sur qui te reposer. Il faut donc que les talents qui te rejoignent répondent à tes besoins et tes objectifs à moyen et long terme (et pas seulement à ton urgence du moment).
3. Lâche de la pression
Rien n’est irréversible. Tu t’es trompé, il te suffit d’effectuer des changements ! Et puis n’oublie pas que les décisions que tu prends aujourd’hui sont les meilleures avec les infos dont tu disposes à l’instant T, ne les regrettent pas.
💡En résumé : "Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s'en mêler pendant qu'ils les font.” - Theodore Roosevelt
👍 Le contenu que je te conseille : l’épisode de podcast de Stéphanie.
🌱 Déléguer oui, mais en transmettant ton savoir c’est un point clé !
Tu as compris l’importance de la délégation pour ton développement et tu te sens en phase avec cette évolution. Mais à condition que tu en profites pour transmettre. Et même si c’est une responsabilité supplémentaire, former et contribuer au développement d’une autre personne c’est génial !
Mes conseils personnalisés pour toi
1. Attention à l’engagement
Former un junior c’est génial, mais ça demande pas mal d’engagement. Au delà des compétences et connaissances techniques, il faudra lui donner les bases et codes du monde du travail.
2. Prépare un environnement agréable
Pour vous permettre de travailler en équipe prévois un lieu sympa, dans un cowork ou un atelier par exemple. Où vous pouvez partager, mais aussi vous isoler l’un de l’autre.
3. Enjoy !
Ce partenariat répond à l’une de tes valeurs profondes, alors profite et partage. Tous les jours ne seront peut-être pas simples, mais laisse toi porter par ce sentiment positif que cela génère pour toi.
💡En résumé : une de mes citation préférée "Si tu peux le rêver, tu peux le faire" - Walt Disney
👍 Le contenu que je te conseille : la masterclass, pour reprendre les bases et tout savoir sur les stagiaires et alternants.